Éliminez les vapes vides par la poste
Chaque e-cigarette contient une batterie. C’est pourquoi les «vapes» sont classées comme des appareils électroniques et doivent impérativement être recyclées. Pour faciliter l’élimination des vapes vides pour les consommateurs, le Vape Recycling Bag peut désormais être commandé gratuitement à domicile. Une fois rempli, il suffit de le déposer dans la boîte aux lettres, et la poste l’emporte sans frais pour assurer le recyclage.
Vape Recycling Bag pour une élimination pratique depuis chez soi
Désormais, non seulement les points de vente, mais aussi les consommateurs peuvent commander le Vape Recycling Bag directement à la maison pour se débarrasser de leurs vapes vides plus facilement. Le sac peut contenir entre 4 et 5 kg de vapes, soit environ 140 à 170 e-cigarettes de 30g. Ensuite, il suffit de le placer dans la boîte aux lettres pour une collecte gratuite: la poste l’emportera pour assurer le recyclage.
Autre possibilité: ramener vos e-cigarettes vides chez un revendeur, un kiosque ou un magasin qui vend des vapes. Tous acceptent gratuitement tous types d’e-cigarettes, batteries comprises, même sans achat.
Une autre option gratuite consiste à les déposer dans un point de collecte pour appareils électroniques. Utilisez la Recycling Map pour trouver le point de collecte le plus proche. Indiquez votre code postal et «e-cigarettes» pour voir où déposer vos appareils.
Des matières premières précieuses pour l’industrie électrique
Les cigarettes électroniques ne contiennent pas seulement des polluants, mais aussi de nombreuses matières premières précieuses, dont l’aluminium, le lithium ou le cobalt. Ces matières premières sont également utiles pour la production de nombreux autres appareils électriques de notre quotidien: montres connectées, ordinateurs portables, tablettes ou téléphones mobiles, appareils auditifs ou batteries de voitures électriques. En recyclant les cigarettes électroniques comme tous les autres appareils électriques, vous contribuez en effet à ce que ces matières premières retournent dans le circuit et soient réutilisées pour la production de nouveaux appareils.
Recyclage gratuite grâce à la contribution anticipée de recyclage (CAR)
Le recyclage des cigarettes électroniques est gratuite pour tous les habitants. En effet, comme c’est le cas pour d’autres appareils électriques et électroniques, les consommateurs en Suisse paient déjà une contribution pour le recyclage ultérieur lors de l’achat de cigarettes électroniques. Cette contribution anticipée de recyclage (CAR) s’élève actuellement à 10 centimes pour les cigarettes électroniques jetables et réutilisables ainsi que les porte-accumulateurs avec accumulateur, et à 5 centimes pour les porte-accumulateurs sans accumulateur. Plus d’informations à ce sujet sur www.vape-recycler.ch
Pourquoi les vapoteuses n’ont pas leur place dans la collecte de batteries
Les cigarettes électroniques sont régulièrement jetées dans les bacs de collecte de batteries. C’est une erreur. En effet, les cigarettes électroniques contiennent bien plus qu’une simple batterie. L’embout buccal, l’enveloppe en plastique ou la spirale chauffante (coil) peuvent également être séparés et reconditionnés dans leurs composants lors du recyclage. Les matières premières contenues dans les batteries retournent même dans le circuit des matières premières avec un degré de pureté de 98%. C’est pourquoi les cigarettes électroniques défectueuses ainsi que les brosses à dents électriques, les mixeurs plongeants ou les montres connectées doivent être retournés en magasin ou déposés dans un centre de collecte de déchets électroniques. La condition sine qua non pour le recyclage des cigarettes électroniques: comment fonctionne le recyclage des cigarettes électroniques