Les e-cigarettes sont des appareils électriques - Nous les collectons et les éliminons
10 millions - c'est le nombre d'e-cigarettes importées en Suisse en 2022. Et le pic n'est pas encore atteint : selon les estimations des branches, les ventes continuent d'augmenter de 30% par an. L'environnement en pâtit. En effet, la plupart des e-cigarettes finissent à la poubelle au lieu d'être recyclées. SENS eRecycling a donc lancé une nouvelle solution sectorielle. L'objectif est de collecter 50% des e-cigarettes vendues et de les éliminer dans les règles de l'art.
Les e-cigarettes (vapes) sont des appareils électriques fonctionnant avec une batterie. En Suisse, elles sont soumises à l'ordonnance sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques (OREA). Les fabricants, importateurs et revendeurs sont donc légalement tenus de reprendre tous les types d'e-cigarettes usagées.
Et ce n'est pas sans raison : les e-cigarettes contiennent de nombreux matériaux recyclables. Parmi elles, le nickel, le lithium ou l'aluminium, qui peuvent être recyclés. En outre, elles sont facilement inflammables et contiennent également des substances nocives pour l'environnement. Pourtant, la majorité des e-cigarettes jetées finissent à la poubelle. D'une part, parce que beaucoup ne savent pas que les e-cigarettes sont des appareils électroniques et, d'autre part, parce qu'il n'existait pas jusqu'à présent de solution d'élimination uniforme pour les e-cigarettes en Suisse.
Éliminer les e-cigarettes dans le respect de l'environnement - voilà comment ça marche !
Depuis le 1er juillet 2023, SENS eRecycling propose, en collaboration avec la Swiss Vape Trade Association (SVTA), une solution de branche pour l'élimination écologique des e-cigarettes. Chaque fabricant, importateur ou distributeur qui adhère volontairement à la solution de branche bénéficie d'un processus standardisé pour la collecte, l'envoi et le recyclage des e-cigarettes. Et cela fonctionne ainsi : SENS eRecycling fournit à tous les partenaires de la solution de branche des Vape Recycling Bags. Les points de vente peuvent y collecter les e-cigarettes retournées et les renvoyer par la poste à SENS eRecycling. Alternativement, les e-cigarettes usagées peuvent être remises gratuitement - également par les consommatrices et consommateurs eux-mêmes - dans les plus de 750 points de collecte SENS en Suisse.
Pour trouver le point de collecte le plus proche, consultez la recycling map. Les partenaires contractuels peuvent commander des Vape Recycling Bags supplémentaires directement via le formulaire de commande.
10 centimes - c'est le prix du recyclage
Les coûts de la collecte, du transport, de la sensibilisation des consommateurs et de la valorisation des cigarettes électroniques sont financés par SENS eRecycling au moyen d'une contribution anticipée de recyclage (CAR). Celle-ci s'élève actuellement à 15 centimes pour les e-cigarettes jetables et réutilisables ainsi que pour les porte-batteries avec une batterie. Elle coûte 5 centimes pour un support d'accus sans accu. La CAR est prélevée par le fabricant ou l'importateur sous la forme d'un montant fixe sur le prix de vente et est payée par les consommateurs lors de l'achat des produits.
Devenir un recycleur de vape
Au 1er janvier 2023, le nombre de fabricants, d'importateurs et de revendeurs ayant signé le contrat d'adhésion au système de reprise de SENS eRecycling est tel que nous avons atteint 50% de parts de marché. D'autres fabricants, importateurs ou commerçants intéressés en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, qui souhaitent s'engager en faveur d'une élimination des e-cigarettes respectueuse de l'environnement, sont toujours les bienvenus pour rejoindre la solution de branche. Ensemble, nous voulons collecter 50% des e-cigarettes vendues et les éliminer dans le respect de l'environnement.
Vous êtes déjà partenaire ? - Commandez ici des Vape Recycling Bags
Commandez ici des Vape Recycling Bags pour votre boutique. Vous permettez ainsi à vos clients de collecter et d'éliminer facilement leurs vapeurs. En remplissant un sac de recyclage de la vape, vous contribuez à réintroduire des matériaux précieux dans le circuit de recyclage.