Les e-cigarettes se déclinent en d'innombrables variantes. Ce sont toutes des appareils électroniques.
Il existe des e-cigarettes jetables ou réutilisables, avec les noms les plus divers, encore plus d'arômes et dans les formes et les couleurs les plus variées. Mais elles ont toutes un point commun : ce sont des appareils électriques qui contiennent des matières premières précieuses, mais aussi des substances nocives. C'est pourquoi ils doivent être éliminés dans les règles de l'art.
Une e-cigarette est un petit appareil électrique alimenté par une batterie. Elle est équipée à l'avant d'un embout buccal, à l'arrière d'une batterie lithium-ion et, entre les deux, d'une bobine métallique chauffée électriquement (vaporisateur) et d'un réservoir pour le liquide (liquide). C'est ainsi que sont majoritairement conçues toutes les e-cigs ou vapes - comme on les appelle aussi. Mais si l'on y regarde de plus près, outre les nombreux noms de marque, formes, goûts et couleurs, on remarque surtout une chose : Alors que sur certaines e-cigarettes, la batterie et le réservoir contenant le liquide peuvent être remplacés, les autres e-cigarettes sont assemblées de manière fixe.
Usage unique ou réutilisable ? - La différence réside dans la durée de vie
Les e-cigarettes qui sont assemblées de manière fixe sont des e-cigarettes dites jetables. Elles durent jusqu'à ce que le liquide ou la batterie intégrée soit épuisé(e). En moyenne, cela représente environ 600 bouffées ou entre 4 et 6 jours, selon les habitudes de consommation. Bien que la batterie soit rechargeable, l'e-cigarette ne fonctionne plus et doit donc être jetée dans son ensemble. D'autres e-cigarettes sont en revanche équipées d'un support de batterie, de sorte que la batterie peut être remplacée et rechargée à chaque fois qu'elle est vide. Le réservoir de liquide peut également être rempli à nouveau à tout moment. Ces e-cigarettes durent donc nettement plus longtemps. C'est pourquoi, contrairement aux e-cigarettes jetables, on parle aussi d'e-cigarettes réutilisables. Elles durent en moyenne environ deux ans.
Pratiques, bon marché et branchées - les Puff Bars
Depuis que les premières Puff Bars - les cigarettes électroniques jetables de dernière génération - ont été introduites en Suisse en 2020, la consommation d'e-cigarettes jetables a brusquement augmenté. Car les Puff Bars sont pratiques, aussi colorées que des surligneurs et disponibles dans les arômes les plus exotiques et les designs les plus cools. De plus, elles se glissent dans toutes les poches. Et comme ils sont déjà chargés et remplis de liquide, ils sont immédiatement prêts à l'emploi en voyage ou pour une consommation spontanée lors de fêtes. Il n'est donc pas étonnant qu'elles soient si populaires auprès des jeunes, d'autant plus qu'elles sont généralement moins chères que les e-cigarettes réutilisables.
Une batterie par e-cigarette
Malheureusement, peu de gens sont conscients du fait que ces Puff Bars - comme toutes les autres e-cigarettes - contiennent une batterie facilement inflammable ainsi que d'autres composants issus de matières premières précieuses comme le lithium, le nickel et l'aluminium. Afin de ne pas perdre ces matières premières et d'éviter que des substances nocives telles que le plomb ou la nicotine ne soient rejetées dans l'environnement, les e-cigarettes vides ou les batteries usagées doivent impérativement être éliminées de manière appropriée.
Il y a autant de puissance dans 7 Puff Bars que dans une batterie pour un Galaxy S22
En 2022, le PC-Welt a attiré l'attention dans un article sur le fait que chaque cigarette électronique du type "Elf Bar 600" contient une batterie de 550 mAh, qui est jetée après utilisation. Pourtant, 7 pièces suffiraient à alimenter pendant des années un smartphone de type Galaxy S22 avec une batterie de 3.700 mAh.