Ensemble, nous faisons passer le taux de collecte des e-cigarettes

Dix millions de cigarettes électroniques en moyenne sont importées en Suisse tous les ans, dont beaucoup trop finissent à la poubelle au lieu d’être recyclées. C’est pourquoi tous les acteurs concernés sont appelés à veiller à ce que les polluants ne soient pas rejetés dans l’environnement par élimination inappropriée et à ce que les matières premières comme le lithium, le cobalt, le cuivre ou l’aluminium puissent être récupérées et que les incendies sont réduits.

Plus de 75% des fabricants et importateurs du secteur ont déjà adhéré au système de reprise de SENS. et s’engagent ainsi en faveur d’une élimination écologique de cigarettes électroniques. Avec nos partenaires, nous entendons faire passer le taux de collecte des cigarettes électroniques à au moins 50%. La contribution anticipée de recyclage que les partenaires de branche perçoivent délibérément sur leurs produits permet de financer la collecte, la sensibilisation des consommateurs et le recyclage.

Zur Partnerliste

Nouvelle solution de branche e-cigarettes

Inscription

Depuis le 1er juillet 2023, SENS eRecycling propose à tous les fabricants et importateurs suisses un processus standardisé pour la collecte, le transport et la valorisation écologique de cigarettes électroniques.

Avec la solution de branche e-cigarettes, la branche s'engage clairement en faveur d'une élimination des e-cigarettes respectueuse de l'environnement et profite de nombreux avantages largement visibles du système de reprise. Les importateurs non affiliés ne prélèvent pas de CAR sur leurs produits vendus et ne soutiennent pas la solution de branche. Nous travaillons en permanence à motiver les partenaires qui ne sont pas encore affiliés à le faire.

Vous n'êtes pas encore partenaire ? 
Tous les fabricants, importateurs ou entreprises commerciales de cigarettes électroniques qui ne participent pas encore à la solution de branche ont la possibilité d’y adhérer ici: Portail SENS

Collecte et renvoi par la Poste

Pour la collecte et le renvoi des cigarettes électroniques, SENS eRecycling fournit des Vape Recycling Bags à tous les points de vente des partenaires contractuels. Les exploitants des points de vente peuvent y collecter les cigarettes électroniques retournées et les renvoyer par la Poste à SENS eRecycling.

Alternativement, les points de vente, mais aussi les consommateurs eux-mêmes, peuvent remettre gratuitement leurs cigarettes électroniques vides à un centre de collecte SENS dans toute la Suisse.

Désormais, les consommateurs et les institutions telles que les écoles et les restaurants peuvent également commander le Vape Recycling Bag et contribuer ainsi à l’élimination correcte des vapoteuses.

En savoir plus sur le Vape Recycling Bag

Dossier média pour les partenaires